Jean Alavi
(Docente)
D’origine persane, il étudie la danse au conservatoire de La Rochelle, premier conservatoire en France à ouvrir une classe de danse contemporaine, avec Karin Waehner en contemporain et Colette Milner en classique. En 1986, il travaille avec le Centre National Chorégraphique de Toulouse dirigé par Joseph Russillo et Daniel Agésilas et devient principal interprète pour une vingtaine de créations. En 1990, il danse un duo avec Eric Vu An.
En 1995, c’est à Paris qu’il continue sa carrière d’interprète, notamment auprès de Gigi Caciuleanu, Blanca Li, Laura Scozzi, Gilles Baron, Dominique Rebaud, Luc Petton, Edouard Lock, Pina Bausch, pour des créations, des performances ou des opéras.
En 1998, il crée sa première pièce Sixâmes, il obtient le premier prix du concours Jeunes Chorégraphes en Normandie. Pièce reprise par le Junior Ballet du Conservatoire de Paris .
Passionné par l’univers cinématographique et sonore, il allie la danse à l’onirique, l’étrange, l’obsession.
L’état de corps engagé, l’écriture chorégraphique et l’imaginaire constituent les points indissociables de son travail ou prédomine une fine frontière entre rêve et réalité.
Il crée Killing Time, Les Habités et ICI à Paris. Thorin, Rock ovni et VOG à La Rochelle et pour le Conservatoire de Paris. Balburdeos et Marquises aux pieds nus pour le JBA à Bordeaux. Road-Movie pour le junior ballet du Conservatoire.
Professeur diplômé d’état, il intervient sous forme de stages, cours, ateliers, chorégraphies dans plusieurs écoles, conservatoires nationaux, The Place à Londres, L’école de Danse de l’Opéra, en Suisse, en Égypte et en Italie.
Depuis 2007, il est professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Paris.